Monday, July 9, 2012

The Caffeinated Observer

Lundi, le vingt cinq juin. Au Starbucks à quelques pieds de la fontaine Saint Michel, j'entends les sons de longue-voyelle qui se diffusent dans l'air: les touristes américains. Je lis un texte qui, en gros, s'agit de l'avenir de ma carrière. Ma conscience croît et décroît comme le flux et reflux des vagues. Une mère et sa fille argumentent dans l'arrière-plan sur l'adolescente elle-même et sa façon de parler à son aînée, faute de respect. Cependant, une grande mouche noire lutte contre le verre de la vitrine, ne comprenant pas pourquoi cet adversaire invisible rend même les plus grands efforts inutiles. Je l'apitoie, capable de voir de ma perspective qu'il suffirait juste de revenir en arrière, retraçant son chemin à la porte pour retrouver sa liberté. Puis, soudainement, l'idée me vient à l'esprit que peut-etre, hors la condition humaine, il pourrait exister une entité qui me regarde en plein agression contre mes propres murs invisibles, pitoyable, et incapable de voir le bon chemin de si près. Ces barrières 'infranchissables' qui me coincent et me contraignent ne sont que des images sur l'écran de l'esprit, des fantasmes qui font peur aux badauds qui, faute de foi et de sagesse, se croient dans une véritable prison.

No comments:

Post a Comment